L’huile essentielle n’a pas toujours un aspect identique car sa consistance est déterminée par la quantité d’eau dans les fleurs qui rend l’huile plus ou moins opaque. Cela ne compromet absolument pas sa qualité, au contraire, cela confirme sa pureté et sa fabrication artisanale. Les propriétés et le parfum resteront inchangés. Disponible en flacons de 10 et 20mL.
L’huile essentielle est un produit volatil et extrêmement concentré, il faut donc l’utiliser avec parcimonie : une ou deux gouttes suffisent pour obtenir l’effet recherché. Elle peut être utilisée en diffuseur d’huile, directement sur le tissu et aussi sur la peau (mais uniquement si vous n’avez pas la peau délicate, sinon il est préférable d’utiliser une huile végétale pour diluer l’huile essentielle).
Propriétés de l'huile essentielle de lavande Cette huile possède d’innombrables propriétés, dont d’excellentes propriétés calmantes contre le stress et l’insomnie, mais aussi contre les piqûres d’insectes. Elle est utilisée en cosmétiques pour ses propriétés apaisantes et antibactériennes, mais bien évidemment également pour son parfum.
Cet hydrolat, étant produit de manière artisanale, contient encore de l’huile essentielle. Pour cette raison, il est particulièrement parfumé mais n’est pas un parfum ; l’huile essentielle est un produit volatil et se disperse facilement dans l’air. L’hydrolat, s’il est pulvérisé sur le tissu, y reste peu de temps mais suffisamment s’il est utilisé sur l’oreiller avant d’aller se coucher, par exemple. C’est un excellent tonique pour le visage et peut également être utilisé comme démaquillant. Je l’utilise également une fois par semaine pour nettoyer le pelage de mes chiens ; il rend celui-ci brillant et élimine les odeurs désagréables sans nuire à l’animal. Je l’utilise également dans les distributeurs automatiques de savon : en effet, au lieu de mélanger du savon liquide avec de l’eau, je le mélange avec de l’hydrolat. Ce ne sont là que quelques exemples d’utilisation, mais ce produit est très polyvalent. Disponible en différents formats de 10 à 250mL, mais aussi en volumes plus importants sur demande.
Mes plantes Depuis plusieurs années je produis de l’huile essentielle et de l’hydrolat de lavande. J’ai commencé avec un simple alambic alors que je n’avais que quelques plants, mais maintenant je dispose d’une véritable lavanderaie et utilise donc un alambic en cuivre beaucoup plus grand. Chaque année, je plante une centaine de plants de Lavandula angustifolia ; j’ai choisi de commencer par des plantes très jeunes pour faciliter l’enracinement des racines car je suis dans une zone aride dans laquelle il ne pleut que très peu durant l’été. C’est pour cette raison que j’ai choisi de cultiver la lavande qui n’a pas de grands besoins en eau, car je considère que l’eau est un bien précieux et les cultures se doivent d’être choisies en fonction du climat, des caractéristiques et de la capacité en eau du site de plantation.
L'extraction d'huile essentielle et d'hydrolat La lavande fleurit entre juin et août. Durant ces mois, je cueille ses fleurs. L’extraction de l’huile essentielle et de l’hydrolat prend de nombreux mois mais c’est un travail très agréable et parfumé ! De plus, le distillateur est situé dans une pièce à l’extérieur de la maison qui dispose d’une vue splendide sur les collines. Il s’agit de l’ancien séchoir que mes parents ont fait reconstruire en pierre.
Le distillateur se compose de 4 parties : le réservoir pour la lavande et l’eau, le « chapeau » avec son thermomètre, le serpentin et le récipient pour le refroidissement et la condensation conséquente de la vapeur. Le distillateur est placé sur une grande cuisinière à gaz. La citerne est remplie de fleurs de lavande et d’eau et fermée avec le « chapeau ». La température de l’eau doit rester autour de 90°C, la vapeur qui se forme traverse le serpentin qui est immergé dans l’eau. La vapeur, en se condensant, s’échappe sous forme d’huile et d’hydrolat. Ce processus prend plusieurs heures et nécessite un constant changement de l’eau de refroidissement. L’huile essentielle et l’eau ont des poids différents et se séparent donc naturellement. Je prélève ensuite l’huile essentielle par aspiration à l’aide d’une seringue. Cette méthode artisanale rend l’hydrolat particulièrement parfumé car il contient encore de l’huile essentielle.